Ne vous inquiétez pas - priez à la place
Philippiens 4: 6-7 (MSG): "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ."
L'inquiétude semble être un fait incontournable de la vie moderne. Il y a sans doute de quoi s'inquiéter: notre avenir, notre économie, le réchauffement climatique, la guerre, la maladie… la liste pourrait s'allonger pour toujours! Parfois, il peut sembler que l'inquiétude ait même remplacé Jésus comme point central de nos vies. Jésus lui-même nous a avertis à plusieurs reprises de ne pas nous inquiéter. Et le grand apôtre, Paul, nous dit dans le passage ci-dessus qu'il existe un antidote contre l'inquiétude ... la prière.
Lorsque nous nous inquiétons pour quelque chose, nous dépensons de l’énergie dessus, nous nous demandons ce qui pourrait arriver, en répétant les «si seulement» et «et si» dans notre esprit. Pourquoi ne pas prendre cette même énergie et la recentrer sur la prière? Lorsque nous nous inquiétons, nous parlons simplement de nos peurs, mais lorsque nous prions, nous les portons à Dieu. Nous ne pouvons pas contrôler l’avenir mais, comme le disait Anne Graham Lotz, Dieu est déjà là! Il sait exactement ce qui va se passer et Il promet d'être avec nous à chaque étape du voyage.
Alors que nous continuons cette saison de prière et de jeûne, faisons un effort pour convertir notre inquiétude en prière. Comme Paul le dit dans le verset ci-dessus, «laissez les requêtes et les louanges transformer vos soucis en prières» et vous constaterez que la paix de Dieu gardera votre cœur.
Action pour aujourd'hui :
Y a-t-il des choses qui vous préoccupent constamment?
Au cours de la journée, reprenez chaque pensée inquiète et renvoyez-la à Dieu sous forme de prière. Voyez à quel point votre vision s'améliore considérablement lorsque la paix de Dieu est activée par la prière!
Lecture supplementaire:
Proverbe 3:1-6: " Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix. Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.
Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers."
Jérémie 29: 11-13: “Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur."
Esaïe 41: 10-13: "Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi. Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre. Car je suis l'Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours."
Pierre pour aujourd'hui:
Seigneur, Tu sais combien de fois mon esprit s'inquiète et ne Te fait pas confiance. Fais que mes pensées se transforment plus rapidement en prières vers Toi, mon Dieu tout-puissant, parce que Tu connais les plans que Tu as pour moi et ce sont des plans pour me faire prospérer et non pas me nuire. Merci pour Ta paix qui surpasse toute intelligence, en Toi je place toute ma confiance et crois que Tu es au travail dans ma vie.
Amen !