PASSION POUR DIEU

Passion pour Dieu

Apocalypse 2: 4 «Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour."

Le jour où Jésus est entré à Jérusalem avant sa mort et sa résurrection est connu comme le dimanche des Rameaux. C’est le début de la semaine de la passion du Christ. Le mot "passion" vient d'un mot latin qui signifie "souffrance". La souffrance de Jésus-Christ sur la croix a toujours été appelée la Passion, et il existe même un film portant ce nom. Dans les temps modernes, nous avons fini par utiliser le mot passion pour désigner tout type de sentiment fort ou engagement, même s’il décrit plus exactement une souffrance pour quelque chose d’intéressant.

À bien des égards nous avons perdu le sens du mot en partie peut-être, car il reste si peu de ce type de passion dans le monde occidental. Nous attribuons le mot passion à ce que nous pensons des équipes sportives, de la musique ou de nos opinions politiques. Seriez-vous prêt à souffrir pour ces choses?

Combien différente etait la passion de Jésus: dirigée par Dieu et acceptée volontiers. Jésus a activement choisi son chemin et les souffrances qui ont suivi. En Jésus, nous voyons non seulement toute la profondeur de la passion de Dieu pour nous et la souffrance qui en faisait partie intégrante, mais aussi la profondeur de la passion d’un homme parfait pour Dieu (en Jésus): l’obéissance qui a conduit à la mort.

Comment répondons-nous à l’appel de Dieu pour Le suivre? Sommes-nous passionnés? Ou passif? Pour marcher avec Jésus qui a dit: «Prends ta croix et suis-moi», nous devons accepter les directives de Dieu et choisir de suivre le chemin qui nous a été tracé. C’est un sentier de passion (souffrance), mais aussi d’espoir grâce à la victoire que nous avons remportée par la résurrection du Christ.


Matthieu 10:24-32, 38-39 (TEV): (Jésus enseigne à ses disciples) «Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !  Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.  Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;   celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera."

Psaume 130: 1-7 " Du fond de l'abîme je t'invoque, ô Eternel ! Seigneur, écoute ma voix ! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications ! Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne." J'espère en l'Eternel, mon âme espère, Et j'attends sa promesse.  Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin. Israël, mets ton espoir en l'Eternel ! Car la miséricorde est auprès de l'Eternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance. C'est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.

Action pour aujourd'hui:

Comment êtes-vous passionné dans votre amour pour le Seigneur?

  • Dans quels domaines choisissez-vous activement les voies de Dieu et désirez-vous vivre pour lui?

  • Ou le suivez-vous passivement?

  • De quelle manière les autres regardent-ils votre vie et voient-ils votre passion et votre amour dévorant pour Jésus?

  • Demandez à Dieu de vous permettre de L'aimer passionnément et de Le suivre.

Prière pour aujourd'hui :

Seigneur, merci pour Ton amour passionné pour moi au point de mourir pour moi. Merci pour Ton amour passionné pour le Père, a qui Tu as obéis, même jusqu'à la mort. Seigneur, je suis si souvent harcelé et impuissant, comme un mouton sans berger - comment pourrais je trouve mon chemin à moins que Tu ne m'aides? Ayez pitié de moi. Conduis-moi Seigneur. Viens et donne-moi la force dont j'ai besoin pour Te suivre dans l'accomplissement de la volonté du Père. Bénis le temps que je te donne cette semaine. Verse Ta bénédiction sur moi. Donne-moi un amour passionné égal a ton amour.

Amen!